Coupe d'Algérie de football

                     
La Coupe d'Algérie de football est la deuxième compétition de football de plus haut niveau du pays.
Créée lors de la saison 1962-1963, il s'agit de la compétition de football la plus populaire du pays, car tous les clubs de football qu'ils soient amateurs ou professionnels y participent. Quarante-sept éditions sur quarante-neuf furent jouées ; seules les éditions 1990 et 1993 manquent, d'autre part la finale de l'édition 1989 fut jouée en juillet 1990.
Le club le plus titré dans cette compétitions est l'ES Sétif qui possède à son actif huit trophées. Le record de victoire consécutives dans la compétition n'est que de deux, plusieurs équipes l'ont réalisé comme le CR Belouizdad, le MC Oran, la JS Kabylie, l'USM Alger ou le MC Alger. Toutefois l'ES Sétif a réalisé cet exploit à deux reprises. L'actuelle tenante du titre est l'équipe de l'ES Sétif, il s'agit de son huitième trophée ce qui fait d'elle l'équipe la plus titrée de la compétition.

Histoire

Avant l'indépédance du pays, il existait plusieurs compétitions de football fonctionnant sur le même système que la Coupe d'Algérie. Lorsque la France décida de développer le sport dans ses colonies, notamment le football, ses colons créerent un certain nombre d'organismes pour la promotion de ce sport. Afin de le rendre plus attrayant, plusieurs compétitions de type coupe virent donc le jour.

Période coloniale

Il existait déjà à cette époque, vers la fin des années cinquante, une compétition similaire appelé "Coupe d'Algérie de football", et qui se disputait uniquement entre clubs algériens mais colons. Pour en arriver là, il faut comprendre que ce fut le résultat d'un long processus à la fois sportif, politique et historique.
Lorsque le football fait son appararition en Afrique du Nord, il n'était pas encore assez structuré pour l'organisation de grandes compétitions de football. Au début du XXe siècle des petits challenges de football apparaissent en 1904 et 1905, ainsi que des critériums en 1911 et 1912. Ces petites compétitions désignèrent des champions non officiels, car les organismes de tutelle arrivèrent bien plus tard en France, (USFSA en 1913 et FFFA en 1919) où le chaos régnait car plusieurs fédérations de football coexistaient.
L'Afrique du Nord était alors découpée en cinq régions où chacune possédait une ligue de football. Ainsi nous avions la Ligue du Maroc de Football Association ou LMFA pour le Maroc; la Ligue d'Oran de Football Association ou LOFA pour l'Oranais; la Ligue d'Alger de Football Association ou LAFA pour l'Algerois; la Ligue de Constantine de Football Association ou LCFA pour le Constantinois; et la Ligue de Tunisie de Football Association ou LTFA pour la Tunisie.
Chacune de ces ligues organisaient des championnats de football (entre 1920 et 1959) de différents niveaux dont le plus haut était appelé Division Honneur (DH). Parallèlement une compétition de football de plus grande envergure apparaît au cours de l'année 1921, appelé Championnat d'Afrique du Nord de football. Cette compétition était régie par l'Union des ligues nord-africaines de football créée la même année, et regroupait tous les champions de la division honneur des ligues nord-africaines de football. Le vainqueur était sacré "Champion d'Afrique du Nord", et se voyait remettre un objet d'art. Celui-ci conservait son trophée une saison et se voyait l'honneur de défendre son due en étant automatiquement qualifié pour la prochaine édition accompagné d'un autre club de sa ligue.

Statistiques

  • Année de lancement de la compétition: 1962.
  • Nombre d'éditions jouées: 48, entre 1963 et 2012.
  • Nombre d'éditions manquantes ou non jouées: 2 , en 1990 et 1993. Par ailleurs l'édition 1989 s'est jouée en deux ans; les 32e, 16e et 8 e de la compétition se sont déroulées en 1989, quant aux 1/4, 1/2 et finale ce fut en 1990.
  • Premier vainqueur de la compétition: l'ES Sétif, vainqueur 2-0 à l'issue du match rejoué (1-1 au premier match) face à l'ÉS Mostaganem, lors de l'édition 1963.
  • Plus grand nombre de victoires pour un club en finale : 8, ES Sétif.
  • Plus grand nombre de participations pour un club à une finale : 16, USM Alger.
  • Plus grand nombre de défaites pour un club en finale : 9, USM Alger.
  • Plus grand nombre de défaites consécutives en finale pour un club : 5, USM Alger (de 1969 à 1973).
  • Plus grand nombre de finales consécutives pour un club : 5, USM Alger (de 1969 à 1973).
  • plus grand nombre de matchs nuls lors d'une édition pour un club: 17 ESM Guelma (édition 1987).
  • Plus « petit club » avoir atteint une finale : l'USM Sétif (D3) (défaite en finale face à l'ASO Chlef 1-0 a.p en 2005) et le CREConstantine en 1985.
  • Nombre de finales rejouées pour cause de match nul: 3, lors des éditions 1963, 1969 et 1970.
  • Nombre de finales qui s'achevèrent lors de la séance de tirs au but: 5, lors des éditions 1978, 1988, 2004, 2008 et 2009.
  • Nombre de finales qui s'achevèrent lors de la prolongation: 3, lors des éditions 1996, 2003 et 2005.
  • Plus grand nombre de buts marqués lors d'une finale: 10, lors de l'édition 1969, la finale se déroula deux matchs. Le premier match s'acheva sur un score nul (1-1). La finale fut donc rejouée et lors du match replay le CR Belouizdad s'imposa face à l'USM Alger sur le score de (5-3).
  • Vainqueurs relégués en D2 la même saison : 1, le DNC Alger (victoire 2-1) face au NA Hussein Dey), lors de l'édition 1982.
  • Nombre d'équipes ayant réaliser le triplée Coupe - Championnat - Coupe d'Afrique: 1, le MC Alger lors de l'édition 1976.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire