Sofiane Feghouli


 
Sofiane Feghouli , né le 26 décembre 1989 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine, France), est un footballeur international algérien qui évolue au poste de milieu de terrain au Valence CF.

Carrière en club

À la suite de l'accession du GF38 en Ligue 1, et au vu de ses très bonnes performances sous le maillot bleu et blanc, il intéresse de nombreux clubs dont Manchester City et l'Atletico Madrid1.

2010-2011

Après une saison 2009-2010 gâchée par une blessure à Grenoble (cinq apparitions et une relégation à la clé), Sofiane Feghouli signe le 22 avril 2010 un contrat de 4 ans pour le club espagnol du Valence CF2,3 (son contrat avec Grenoble expirant fin juin 2010).
Le 7 décembre 2010, il participe à son premier match de Ligue des champions en entrant à la 81e minute à la place de son coéquipier Pablo Hernández face à Manchester United4.
Cependant la forte concurrence dans le secteur offensif à Valence l'empêche de s'exprimer en équipe première. Il est ainsi prêté dès le mercato hivernal pour 6 mois à l'UD Almería où, lors de sa présentation officielle, on lui remet un maillot floqué "Feghonli" au lieu de "Feghouli". Il inscrit avec Almería ses 2 premiers buts en championnat d'Espagne, mais l'équipe termine dernière du classement et se voit reléguée en deuxième division.

2011-2012

Durant la saison 2011-2012, bénéficiant de la confiance de son entraineur Unai Emery, Feghouli s'impose dans l'effectif valencien. Il prend part à 49 rencontres (dont 30 en championnat) et inscrit 6 buts.

2012-2013

Lors de la saison 2012-2013, il continue sur la même lancée et prend petit à petit une nouvelle dimension5. Le 7 novembre 2012, à l'occasion de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des champions, il marque ses deux premiers buts dans la plus prestigieuse des compétitions contre le BATE Borissov6. Il réitère sa performance deux semaines plus tard face au Bayern Munich en inscrivant l'unique but de son équipe tenue en échec 1-17.

Carrière internationale

Il est sélectionné en équipe de France espoirs8 et honore sa première sélection contre les espoirs bosniens en tant que remplaçant au cours du match d'Anthony Mounier le 9 septembre 2008.
Il est, au mois d'octobre 2008, présélectionné par Raymond Domenech pour jouer en équipe de France A à l'occasion d'un match amical face à l'Uruguay.
En 2010, il est contacté par Rabah Saâdane et des membres du staff technique de la sélection algérienne pour intégrer les rangs des fennecs en vue de la Coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Le capitaine de la sélection Yazid Mansouri l'a également contacté par téléphone pour convaincre le jeune milieu de terrain de rejoindre la sélection de son pays d'origine.
Sofiane ne répondra pas favorablement, estimant ne pas être en condition (il revient tout de meme de blessure) pour disputer une telle compétition et indiquant qu'il ne souhaite pas intégrer la sélection tout de suite. En février 2011, Sofiane Feghouli laisse cependant entendre qu'il pourrait porter le maillot des fennecs lorsqu'il aura retrouvé son meilleur niveau.
En mai 2011, il choisit définitivement de rejoindre l’équipe d'Algérie à la suite d'un entretien avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. En octobre 2011, Sofiane Feghouli confirme officiellement à l'occasion d'une conférence de presse son choix de jouer pour la sélection algérienne.
Quelques jours plus tard, il fait partie de la liste des trente joueurs appelés par Vahid Halilhodžić pour affronter la Tunisie et le Cameroun en amical. Il inscrit son premier but officiel sous les couleurs de l'équipe d’Algérie le 29 février 2012 contre la Gambie. Le 2 juin 2012, Feghouli inscrit son deuxième but face à l’équipe du Rwanda remporté 4-0 par l’Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire