El Arbi Hillel Soudani

            
 
El Arbi Hillel Soudani (né le 25 novembre 1987 à Chlef en Algérie) est un joueur de football algérien. Il est polyvalent dans la secteur de l'attaque et est efficace aussi bien pour marquer que pour faire des passes déscicives. Il évolue présentement en tant qu'attaquant dans le club de la liga zon sagres, Vitória Guimarães ainsi qu'en équipe nationale algérienne. Il a la particularité de marquer beaucoup de la tête.

Club

ASO Chlef

Il a joué entre 2004 et 2011 avec l'ASO Chlef, club de sa ville natale. Il y a joué en tous 106 matchs pour 53 but marqués. Il a intégré l'effectif professionnelle dès 2005 mais n'a fait qu'une seule apparition en championnat durant la saison 2005-2006. C'est durant la saison 2007-2008 qu'il explose vraiment en faisant 24 apparitions pour 11 buts. Durant cette même année, il est élu meilleur jeune joueur de l'année par DZFoot suite à ses bonnes performances en club. Pendant la saison 2010-2011, il est le meilleur buteur du championnat d'algérie avec 18 buts marqués en 25 rencontres. Ces performances attirent l'attention de plusieurs club européen dont Le Mans UC. Il effectue des tests concluants chez les manceaux qui comptent le recruter pour la saison 2010-2011. On a d'ailleurs déclaré du côté manceau : « C’est un jeune joueur aux grandes qualités. Il a effectué des tests la saison dernière chez nous, et on compte le relancer pour cette saison»

Vitoria Guimarães

Le mercredi 3 août 2011, le meilleur buteur de la Ligue 1 algérienne, Hilal Soudani, qui était accompagné de son président Abdelkrim Medouar, s’est engagé officiellement avec Vitoria Guimarães, pour un contrat de 3 ans contre 800 000 euros. Il effectue sa première apparition en club lors du match Vitoria Guimarães et athlético de madrid qui se solda par une lourde défaite de 4-0 du club portugais en League Europa 2011-2012. En octobre 2011, il signe un contrat avec la marque américaine Nike le liant à la marque durant une période de 3 ans.

International

En février 2011, Soudani est sélectionné par l'entraîneur algérien Abdelhak Benchikha pour faire partie de l'effectif de l'équipe d'Algérie pour participer au Championnat d'Afrique des nations de football 2011 joué au Soudan1.
Lors du premier match du groupe contre l'Ouganda, Soudani débute le match en tant que titulaire et inscrit un but à la 61e minute (victoire algérienne 2-02. Lors du second match de poule contre le Gabon, il inscrit un doublé, avec deux buts à la 71e puis à la 90e minute (match nul de l'Algérie 2-2)3.Il marque son premier but en match amical contre le Niger, d'une frappe pied gauche. Lors de la première journée de qualification pour la Coupe du Monde FIFA Brésil en 2014 (Zone Afrique) il inscrit un doublé pour l'équipe d’Algérie face au Rwanda (Drapeau : Algérie 4 - 0 Drapeau : Rwanda) dans un Stade Mustapha Tchaker complètement en euphorie. Il marque son 4ème but lors d'une victoire (4-1) contre la Gambie d'une frappe pied droit sur un centre de Mehdi Mostefa.Il marque son 5ème but face a la Libye (un but qui donne la victoire a l'Algérie) d'une frappe croisé pied gauche.
Le 14 octobre 2012 à Blida, lors du match retour contre la Libye comptant pour la dernière journée des Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2013, il ouvre le score pour l'Algérie d'un but de la tête à la quatrième minute. Il s'illustre aussi durant ce match par un beau centre, relancé par le gardien libyen mais transformé de la tête par son coéquipier Islam Slimani. Score final, 2-0, l'Algérie gagne son billet pour l'Afrique du Sud.

Style de jeu

Soudani est un attaquant rapide et opportuniste.Il sait conclure les actions et se caractérise surtout par son excellent jeu de tête. De plus,en sélection nationale,il forme un duo de choc avec Islam Slimani

Palmarès

Statistiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire